Qu'est-ce qu'un traitement antirouille

Qu’est-ce qu’un traitement antirouille?

Le traitement antirouille est un produit appliqué aux carrosseries des véhicules pour empêcher la corrosion de se former ou de se propager si elle a déjà commencé à se former.

La rouille est une réaction naturelle issue de l’oxydation du fer au contact de l’air et de l’eau. Cette réaction s’accélère et s’aggrave surtout en hiver. La pluie, la neige et le sel qui couvrent les routes contribuent à la corrosion des véhicules. En somme, sans protection, le métal de la carrosserie de votre véhicule sera certainement endommagé. C’est ainsi que les véhicules, même ceux qui sont d’acquisition récente, sont à risque d’être touchés par la corrosion. La rouille est un phénomène naturel auquel on ne peut pas échapper. Cependant, on peut facilement le prévenir ou ralentir son apparition avec un traitement antirouille.

 

Le traitement antirouille, c’est quoi?

Le traitement antirouille est un produit appliqué aux véhicules aux carrosseries pour empêcher la corrosion de se former ou de se propager si elle a déjà commencé à se former. Ce traitement sert à prolonger la vie de la voiture tout en maintenant une certaine valeur. Il permet de créer une barrière contre les abrasifs qu’on retrouve sur les routes. Le traitement antirouille est appliqué sur les zones les plus susceptibles d’être touchées par la rouille comme les bas des portes, les ailes, le capot, etc. Si vous ne faites pas traiter votre voiture, la rouille pourrait rapidement attaquer l’acier et abîmer la carrosserie et les parties importantes de votre voiture.

 

Les différents types de traitement antirouille

Deux grands types de traitement antirouille existent sur le marché: le traitement antirouille à base de graisse et le traitement antirouille à base d’huile. Nous allons expliquer la différence entre les deux, côté application et efficacité. Peu importe votre choix, il est important d’obtenir l’aide d’un professionnel parce que ce dernier s’assurera de bien appliquer le produit et de couvrir toutes les zones à risques.

 

Antirouille: La graisse additionnée de cire

Le traitement à base de graisse seule offre une bonne couverture et peu de compromis. C’est un traitement qui est supposé de durer pour la vie du véhicule. Cependant, aucun traitement ne peut résister à la rouille pendant plus de 10 ans sans devoir faire une deuxième application.

Le traitement à base de graisse additionnée de cire offre quant à lui une excellente couverture. L’ajout d’une cire anti corrosion prolonge la durée de vie du traitement de deux à trois ans. Il permet d’obtenir une résistance à la rouille supérieure à celle d’un antirouille annuel en formant une barrière protectrice contre l’eau et l’humidité pour une plus grande durabilité. Le processus de l’application du produit peut prendre quelques heures et il adhère un peu mieux aux surfaces que l’huile. Ce traitement est seulement effectué sur les véhicules neufs ou très récents.

 

Antirouille: L’huile et la paraffine

Le traitement antirouille à base d’huile s’avère le traitement le plus populaire et le plus choisi. Par rapport aux autres types de traitement, c’est le choix le moins dispendieux. Le traitement à l’huile est également très efficace, mais requiert une application annuelle. Puisque l’huile a tendance à couler, on lui ajoute de la paraffine, qui au contact de l’air, s’épaissit pour empêcher tout écoulement ou bavure.

La fluidité du mélange permet l’accès du traitement aux joints et recoins cachés et forme une barrière résistante à l’eau et aux abrasifs trouvés sur les routes. Le processus de l’application prend environ une heure. Le produit s’étend partout et protège les pièces les plus à risque d’être touchées par la rouille.

 

À quelle fréquence est-il recommandé de faire un traitement antirouille?

Afin que la protection de votre véhicule soit optimale, il est conseillé de faire un traitement antirouille chaque année, mais la fréquence peut varier selon le type de traitement que vous avez choisi pour votre véhicule. Pour un traitement à base de graisse additionnée de cire, vous aurez probablement besoin de refaire le traitement après 2 ou 3 ans. Vous pouvez effectuer des retouches à certains endroits du véhicule lors d’un entretien annuel, mais pas un traitement complet.

Pour un produit à base d’huile, un traitement annuel est recommandé. Il n’est pas toujours nécessaire, car certains véhicules sont plus résistants à la rouille que d’autres. Cependant, il vaut mieux ne pas prendre de risque et débourser une petite somme d’argent chaque année, plutôt que d’avoir à payer des frais importants pour faire réparer ou repeindre votre carrosserie affectée par la rouille.

 

Comment le traitement antirouille s’applique-t-il?

Selon le type du traitement à appliquer, le temps d’application d’un produit antirouille peut prendre entre une heure et cinq heures. Voici les étapes de base de l’application d’un traitement antirouille:

 

1. Préparation du véhicule

Le véhicule doit obligatoirement être nettoyé avant d’appliquer le produit antirouille. Certains ateliers professionnels déjà équipés vous offrent ce service. En cas de pluie ou de neige, la voiture est lavée puis séchée pour assurer la bonne adhésion du produit.

 

2. Application du produit antirouille

Une fois qu’une protection est appliquée sur les zones qui ne doivent pas être touchées par le produit, des lances à pression sont utilisées pour appliquer le produit de façon uniforme et précise. Ces lances aident à atteindre les endroits difficiles à accéder. Les zones où le traitement est appliqué sont : le capot, les ailes et fausses ailes avant et arrière, les portières et portes coulissantes, le couvercle du coffre, le bas de caisse, et le dessous du véhicule au complet.

 

3. Lavage du véhicule

Le véhicule est ensuite lavé pour enlever tout résidu du produit sur le véhicule. Il est après vérifié une dernière fois pour s’assurer que toutes les zones sont couvertes. Une vignette est fournie au propriétaire certifiant que le véhicule est protégé contre la rouille.

 

Dois-je nettoyer ma voiture avant le traitement antirouille ?

Non seulement est-il nécessaire de bien nettoyer le véhicule avant d’appliquer le traitement, mais il vous faut également faire un bon nettoyage de soubassement. Certains ateliers qui appliquent l’antirouille commencent par un nettoyage ou exigent que le véhicule soit proprement nettoyé. Il faut noter que l’application d’un produit antirouille, à base d’huile ou de graisse, sur de la poussière et de la boue n’est évidemment pas très efficace, et ne donnera pas des résultats durables.

Quand faire traiter son véhicule contre la rouille ?

Savoir quand faire un traitement antirouille pour sa voiture est important. La détermination de la période maximise l’efficacité du traitement. Généralement, il est conseillé de faire traiter sa voiture durant le printemps et l’été parce que ces deux saisons de l’année possèdent un environnement sec. L’antirouille va donc mieux agir sur le métal de la carrosserie grâce à la chaleur, offrant une protection optimale. La chaleur facilite la pénétration du produit appliqué sur les différentes pièces et prolonge l’effet du traitement.

Vous pouvez également faire traiter votre véhicule en hiver, mais le processus va prendre beaucoup plus de temps que d’habitude. Le véhicule doit être complètement sec avant l’application et il doit être très bien séché par après pour que le produit adhère bien.

Besoin de faire traiter votre voiture contre la rouille?

 

Comment choisir un traitement antirouille ?

Huile ou graisse? Il est difficile de trancher. Cependant, les traitements annuels sont plus conseillés parce qu’il y a des endroits dans le véhicule (comme l’intérieur des passages de roues, le dessous du véhicule et le bas des portières) qui exigent un entretien annuel. Un traitement annuel empêchera la rouille de toucher les zones sensibles du véhicule.

Les traitements à longue durée ne peuvent pas protéger la voiture longtemps. En effet, le dessous de la voiture et les passages de roues sont soumis à une abrasion mécanique à laquelle aucun traitement ne peut résister. Un traitement annuel est donc nécessaire pour assurer la protection de la voiture.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la qualité de l’application est aussi extrêmement importante. Elle demande de la précision et de l’expertise, choisissez donc de préférence une entreprise spécialisée. Les professionnels connaissent les points faibles des véhicules, ils ont en main les outils nécessaires pour faire un bon travail et ils vont également vous aider à choisir le meilleur traitement selon l’état de votre véhicule.

 

Pourquoi est-il important de faire traiter son véhicule contre la rouille ?

Si vous souhaitez conserver votre voiture en bon état pendant longtemps, il est important de faire traiter votre voiture. Le traitement antirouille fait partie des solutions les plus efficaces pour prévenir les problèmes de corrosion. Voici les deux raisons principales pour lesquelles vous devriez appliquer un traitement antirouille:

  • Conservez l’allure neuve de votre véhicule

La rouille est néfaste pour les voitures, elle affecte sa résistance, ainsi que celles des différents éléments qui les composent. Un traitement préventif contre la rouille est donc indispensable pour ralentir le processus de corrosion. En plus de la protection fournie par le traitement antirouille, la beauté qu’il confère à votre carrosserie lui donne une belle touche esthétique et une allure neuve.

  • Augmentez la valeur de votre véhicule

En traitant votre véhicule contre la rouille, vous augmentez sa valeur et sa durée de vie. Le traitement antirouille vous permettra d’éviter plusieurs réparations et donc d’économiser de l’argent. Si vous prenez soin de votre voiture, elle aura une meilleure valeur de revente que si elle est endommagée. Les acheteurs potentiels seront plus enclins à se doter d’une voiture bien traitée et sans taches de rouille.

 

Faire un traitement antirouille chez un professionnel

Il est vrai que certains traitements antirouille sont offerts chez les concessionnaires à l’achat d’un véhicule neuf, mais il est fortement conseillé de faire le traitement chez un professionnel pour s’assurer d’être bien servi et de protéger son véhicule au maximum contre la rouille. Les techniciens travaillant dans les ateliers experts sont spécialisés dans l’application des produits antirouille et sont spécifiquement formés selon la marque et le modèle du véhicule. Ils savent donc comment traiter chaque véhicule et s’assurent de couvrir toutes les zones sensibles et susceptibles d’être touchées par la rouille.

Antirouille Champlain offre différents services et produits pour traiter différents types de véhicules contre la rouille. Que vous ayez une voiture, une remorque, un autobus… Antirouille Champlain vous offre même un service d’antirouille mobile. Notre équipe se déplace vers vous pour traiter vos véhicules lourds.

Prendre un rendez-vous

Sélectionnez votre région