Quand faire un traitement antirouille

Quand faire un traitement antirouille pour voiture?

Au Québec, à cause du climat froid, la rouille est un problème important qui affecte tout type de véhicule. La rouille commence par se nicher dans les endroits invisibles et quand elle finit par faire surface, il est souvent trop tard. Il est donc important de faire traiter votre voiture contre la rouille de façon régulière afin de protéger votre investissement. 

L’antirouille jouit d’une popularité saisonnière, mais la rouille représente un problème à longueur d’année. Afin de bien protéger votre voiture et de maximiser sa valeur, vous devez savoir quand est le meilleur moment pour appliquer de l’antirouille et comment procéder à l’application de celui-ci.  

Afin de vous éclairer, dans cet article nous répondons aux questions les plus fréquentes en ce qui concerne l’antirouille pour voiture. 

La rouille, c’est quoi?

La formation de rouille est une réaction chimique qui forme une couche rougeâtre sur les surfaces de fer et autres métaux suite à l’oxydation causée par l’eau ou l’humidité. La rouille est l’ennemi numéro un des propriétaires de voiture. Une petite surface de rouille peut s’étendre rapidement et détériorer la carrosserie des véhicules. 

Le processus de corrosion s’aggrave généralement en hiver puisque l’humidité, le sel et la pluie accélèrent la réaction chimique. Aucune voiture n’est épargnée par ce phénomène sauf si un traitement antirouille régulier est appliqué. 

Prendre rendez-vous

Comment la rouille apparaît-elle sur les voitures?

La formation de rouille se produit lorsque 3 conditions sont réunies: accès au métal nu, oxygène et eau. Quand l’acier, qui est un fer oxydé, entre en contact avec l’eau et l’air, un processus de catalyse se produit. Ce processus est plus stimulé lorsque l’eau est légèrement acide (sel). C’est pourquoi vous devriez traiter votre voiture contre la rouille avant l’hiver. 

L’hiver au Québec, les camions de déneigement appliquent des sels de voirie afin de déglacer les routes. Ces sels entrent en contact avec votre carrosserie et s’y incruste. Ce sont les conditions idéales pour la rouille – aussitôt que le métal est mis à nu, le processus d’oxydation commence! 

La rouille raccourcit la durée de vie utile du véhicule et réduit considérablement sa valeur. De plus, les constructeurs de voiture n’offrent pas de garantie pour ce type de rouille étant donné que le problème n’est pas causé par un vice de fabrication.

Garantie à vie antirouille 

Quand appliquer un traitement antirouille ?

Il faut s’assurer d’avoir le bon environnement afin de maximiser l’efficacité du traitement. Idéalement, le printemps et l’été sont les deux meilleurs moments pour effectuer votre traitement antirouille. Durant ces deux saisons, l’environnement est sec et les routes et il y a moins d’abrasifs sur les routes (ex: sel de déglaçage). Les produits d’antirouille ont donc plus de facilité à pénétrer les pièces, ce qui prolonge l’effet du traitement et offre une meilleure protection.

Si la rouille s’est déjà emparée de certaines parties de votre voiture, ne vous inquiétez pas. La rouille de surface peut être éliminée par un expert si vous agissez rapidement. Une fois les surfaces réparées, vous pourrez procéder au traitement antirouille. 

Le traitement antirouille: L’huile ou la graisse?

Le traitement antirouille crée une barrière qui protège la voiture contre les abrasifs qui se retrouvent sur les routes en hiver. Les produits antirouille appliqués servent à couvrir les parties les plus susceptibles à la rouille. Il existe deux types de traitement antirouille:

  • Traitement antirouille à l’huile et paraffine pour tout type de véhicule. Ce traitement requiert une application annuelle. Il ne prend qu’une heure et permet de couvrir un maximum de pièces grâce au travail sous pression. Le traitement antirouille Champlain offre une grande adhérence et est insoluble. Il forme une barrière contre la rouille et augmente la valeur de revente de votre véhicule. 
  • Traitement à la graisse pour les voitures neuves. C’est une solution plus chère qui est recommandée pour les propriétaires qui souhaitent conserver leur voiture pendant au moins 10 ans. L’application de ce traitement est plus complexe donc la durée d’application est plus longue (environ 5 heures). Cependant, c’est un traitement qui nécessite moins d’entretien. Vous devriez effectuer des retouches chaque 2-3 ans.

Quelles sont les étapes d’un traitement antirouille ?

La durée du processus du traitement antirouille peut varier selon le type de voiture (neuve ou endommagée) et le type de produit appliqué. Voici les principales étapes de l’application d’un traitement antirouille: 

1. Préparation et nettoyage

En premier lieu, un nettoyage et une inspection visuelle de la voiture sont effectués et les points d’accès sont identifiés. Il est important de bien nettoyer la voiture avant d’appliquer le traitement. Si vous appliquez une couche d’huile ou de graisse sur une surface sale, vous n’obtiendrez pas un fini de qualité. En cas de pluie ou de neige, la voiture doit être bien séchée afin de faciliter l’infiltration du produit.

2. Application du traitement 

L’application du traitement antirouille se fait sur plusieurs étapes et peut prendre du temps selon le type de produit. Avant de procéder à l’application du produit, il faut obligatoirement protéger les sièges, le plancher et les vitres de la voiture. 

Le traitement antirouille se concentre sur toutes les zones comportant des tôles pliées ou soudées comme le bas et les coins des portières, l’avant et les côtés du capot, le bas des ailes, le bas du couvercle du coffre, etc.

L’application du produit doit être très précise afin de ne pas oublier aucune partie de la voiture. On commence par l’intérieur du capot et la malle arrière. Par la suite, on applique le traitement à l’intérieur des portes avant et arrière. On applique ensuite à l’arrière des roues et aux bas de caisses. Finalement, on termine avec les ailes et le dessous de la voiture.

3. Lavage final

La voiture est ensuite lavée pour enlever tout résidu d’huile ou de graisse qui pourrait se trouver sur la carrosserie. Après une vérification de la voiture, une vignette de l’année en cours est apposée pour certifier que la voiture est protégée contre la rouille.

Prendre un rendez-vous

Les avantages du traitement antirouille

Si vous désirez garder votre voiture pendant plusieurs années, le traitement antirouille est avantageux pour de nombreuses raisons: 

  • Il réduit les coûts de réparation puisque vous évitez de remplacer certaines pièces  (conduits de freins, connecteurs électriques, panneaux de carrosserie inférieurs, etc.)
  • Il prolonge la durée de vie de votre véhicule. 
  • Il rend votre voiture plus sécuritaire (au fil des années, la rouille peut affecter la structure de votre véhicule) 
  • Il assure une meilleure valeur de revente à long terme.

Tarifs antirouille 

La voiture est-elle protégée contre la rouille dans un garage chauffé?

Une question que nos clients nous posent fréquemment c’est « Est-ce que ma voiture est protégée contre la rouille dans mon garage chauffé? ». La réponse est non. D’ailleurs,  faites attention parce que les voitures qui passent l’hiver dans un garage chauffé sont plus à risque d’avoir de la rouille que celles qui restent à l’extérieur. 

La chaleur et l’humidité causées par le chauffage de votre garage peuvent facilement et rapidement activer la réaction chimique du calcium sur l’acier. Cependant, si vous protégez  votre voiture contre la corrosion, le chauffage n’affectera pas sa structure.

Traitement antirouille: Garage ou spécialiste?

L’APA (Association pour la Protection des Automobilistes) a dénoté le manque de professionnalisme de certains concessionnaires qui peuvent vous offrir divers types de traitements à l’huile ou à la graisse. Bien qu’ils vendent ces produits, ils n’ont pas nécessairement l’expertise pour bien appliquer le traitement donc il se pourrait que les parties les plus vulnérables de votre voiture ne soient pas bien protégées. 

Il est conseillé faire affaire avec une entreprise spécialisée dans le traitement antirouille pour un résultat de qualité garanti. Antirouille Champlain possède plus de 40 ans d’expérience et vous offre un service personnalisé qui assure une protection optimale pour votre voiture. Nous utilisons les produits les plus performants sur le marché. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire traiter votre véhicule! 

Prendre rendez-vous en ligne 

Sélectionnez votre région