PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 264,99 $ ET ÉCONOMISEZ 50 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu

Pourquoi faire traiter sa flotte de véhicules à l’antirouille?

 véhicules à l’antirouille

La rouille est une réaction électrochimique qui menace chaque véhicule. Tout objet en fer ou en acier exposé à l’oxygène ou à l’humidité s’oxydera ou rouillera avec le temps. Sans oublier que les produits chimiques tels que les sels de voirie accélèrent le processus de rouille.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des traitements et des produits qui peuvent être utilisés pour combattre et prévenir la rouille. Dans cet article, nous mettons en lumière l’importance et les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de protéger votre flotte de véhicules contre la rouille. Nous partageons également quelques conseils pour réparer et prévenir la rouille.

Qu’est-ce que l’antirouille?

Pour bien comprendre ce qu’est l’antirouille, commençons par définir ce qu’est la rouille. La rouille est un autre nom pour l’oxyde de fer. L’oxyde de fer se forme lorsqu’un métal contenant du fer (comme l’acier) est exposé à l’oxygène et à l’humidité pendant une longue période. Les véhicules sont sujets à la rouille, car leur carrosserie est généralement en acier.

Le traitement antirouille d’une voiture consiste à appliquer un produit sur les parties exposées d’un véhicule afin de protéger les parties métalliques et d’éviter la formation de rouille. Le processus de traitement antirouille peut changer en fonction de l’usure mécanique et des conditions environnementales.

Est-ce que je peux faire traiter mon véhicule électrique ou hybride à l’antirouille?

Pourquoi est-il important de protéger votre flotte de véhicules contre la rouille?

Protéger votre flotte de véhicules de la rouille est très important, car ça peut sauver votre entreprise selon le secteur dans lequel vous opérez et vous faire économiser beaucoup d’argent (frais de réparation, etc.). Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles vous devriez traiter votre flotte de véhicules à l’antirouille:

1. Protégez votre investissement

L’achat d’un véhicule est un investissement important qui peut vous coûter entre 5 000 et plus de 100 000 $. Quoi que vous ayez payé pour votre voiture, l’idée est que vous puissiez profiter de votre investissement le plus longtemps possible et prolonger sa durée de vie. Grâce au traitement antirouille, vous protégez les pièces de votre voiture qui pourraient être endommagées et qui devraient éventuellement être réparées ou remplacées.

L’application d’un traitement antirouille empêche la corrosion, mais optimise également le moteur de votre voiture pour un meilleur kilométrage et de meilleures performances. Avec la présence de rouille, les véhicules sont sujets à de fréquentes pannes et problématiques. La protection de votre flotte de véhicules peut vous faire économiser beaucoup d’argent que vous auriez autrement à dépenser pour réparer les dommages causés par la rouille.

 

2. Les conditions hivernales peuvent accélérer le processus de rouille

Le sel et les véhicules ne s’entendent pas très bien. Le sel est l’un des principaux facteurs qui peut affecter une voiture ou un camion et stimuler la rouille. Si vous vivez dans une région enneigée, il y a de fortes chances que les routes et les autoroutes soient remplies de sels de voirie et d’autres produits chimiques agressifs afin de faire fondre la glace et les dépôts de neige. Malheureusement, ce sel et ses résidus restent dans le soubassement de votre véhicule et accélèrent le processus de rouille. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’effectuer un contrôle de rouille après la saison hivernale. De cette façon, s’il y a de la rouille sur votre véhicule, vous pouvez agir rapidement et éviter que les dommages ne s’aggravent.

Quel est le meilleur moment pour faire un traitement antirouille?

 

3. Les changements de saison stimulent la rouille

Tout comme la saison hivernale intense, d’autres saisons peuvent rendre votre voiture vulnérable à la corrosion. Les deux principales saisons où votre véhicule est le plus vulnérable à la rouille sont le printemps et l’hiver. Au printemps, lorsque la température augmente, la présence de sel laissé dans les crevasses et les recoins de votre voiture ou camion peut activer et stimuler le processus de rouille. Le processus de rouille est plus rapide et plus puissant dans des conditions plus chaudes et plus humides.

Un traitement antirouille avant ou après ces saisons est fortement conseillé, cela peut faire une grande différence pour la longévité du véhicule dans les endroits sujets au sel. Si vous possédez une flotte de véhicules ou des flottes d’équipement lourd, nous vous proposons un service antirouille mobile. Nos équipes spécialisées se déplaceront là où se trouve votre flotte et appliqueront le traitement afin de vous faire gagner du temps et de l’argent. Nous avons également une baie de traitement pour VR et véhicules lourd pouvant accueillir les véhicules jusqu’à 14 pieds de haut et 40 pieds de long.

Quels sont les coûts selon le type de traitement antirouille?

Il existe plusieurs types de traitement antirouille, certains plus efficaces que d’autres. Voici les 2 options les plus populaires qui s’offrent à vous:

 

1. Traitement à la l’huile additionné de sulfonate de calcium graisse

Un traitement à l’huile additionné de sulfonate de calcium fait lorsque le véhicule est neuf est le meilleur traitement de départ dû à son excellent tenu et résistance à l’abrasion . Ce traitement peut être appliqué sur toute la carrosserie de la voiture, y compris le dessous. Il réussit donc à protéger cette dernière de la corrosion sans causer aucune goutte après l’application.

Le traitement à la graisse coûte entre 150$ et 1000$ voire plus en fonction du type de véhicule et du type de traitement Pour un véhicule neuf, la meilleure protection possible est de faire ce type de de traitement à la sortis du concessionnaire  et de faire des traitements à l’huile additionné de paraffine  pour les années subséquentes. 

 

2. Traitement à l’huile additionné de paraffine.

Le traitement à l’huile ( MODIFIER LE NOM DU LIEN) est le plus recommandé par les professionnels en raison de son efficacité et de son prix très compétitif.. Il requiert une application annuelle. Évidemment, certains véhicules sont plus résistants que d’autres, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque. 

incluant le dessous, mais aussi, et c’est là où demeure son plus grand avantage, les parties les plus étroites et cachées à savoir les joints de portes ou les crevasses assez difficiles à atteindre qui sont plus susceptibles à la rouille. Pour le traitement à l’huile, le coût est moins cher et varie entre 90$ à 110$ en fonction du type de votre voiture. 

3. Antirouille Électronique

C’est l’un des traitements les plus récents, régulièrement offert chez les concessionnaires, très souvent à des prix exorbitants. Les modules ou inhibiteurs électroniques sont achetés et installés à travers la batterie de la voiture, et envoient des faibles courants électriques continus sur toute la surface métallique du véhicule. 

Ce traitement développé pour les bateaux ne présente pas la même efficacité pour une voiture, car pour bien fonctionner, l’acier doit demeurer en contact permanent avec l’eau.  Cela empêche théoriquement une voiture de rouiller en perturbant la réaction chimique qui provoque la rouille. 

Il s’agit d’un traitement très coûteux puisqu’il faut compter dans les 300/400$ chez un spécialiste et de 500 à 1000$ chez les concessionnaires. Ça reste un traitement qui est encore relativement nouveau et dont le verdict sur son efficacité demeure très questionnable.

 

Besoin de faire traiter votre voiture à l’antirouille?

 

Comment prévenir la rouille sur votre véhicule?

Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter la formation de rouille sur votre véhicule:

 

Gardez votre véhicule propre et sec

L’eau est votre plus grand ennemi en matière de rouille, car c’est l’oxygène contenu dans les molécules d’eau qui se combine au fer et qui forme l’oxyde de fer. Essayez de toujours sécher vos véhicules et de ne pas les laisser à l’extérieur pendant de longues périodes. Aussi, si votre voiture est située dans un environnement intérieur humide tel qu’un garage, pensez à installer un déshumidificateur. N’oubliez pas de toujours nettoyer la boue ou la saleté, car elles peuvent retenir l’eau.

 

Peinturez votre voiture

La peinture peut également créer une couche protectrice sur les surfaces métalliques et empêcher l’humidité de les atteindre. Ce n’est pas la solution idéale pour empêcher la rouille de ronger le véhicule, mais la peinture peut être un moyen simple et facile de ralentir le processus de rouille. Il est important que vous sachiez quel type de peinture utiliser pour éviter la rouille. La peinture doit pouvoir adhérer au métal. Vous devrez également utiliser une peinture à base d’huile et non soluble dans l’eau, car, comme mentionné, l’eau n’est pas bénéfique pour la carrosserie du véhicule.

 

Remisage de votre véhicules

Remiser votre véhicule consiste à l’entreposer afin de l’utiliser plus tard. Vous pouvez le ranger sur une politaine afin de couper l’humidité qui provient du sol et ce autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Contactez une équipe professionnelle

La meilleure façon de protéger votre flotte de véhicules et de garantir sa longévité est de faire appel à une équipe d’experts. Antirouille Champlain offre des services antirouille mobiles et industriels pour les flottes d’équipement lourd. Nous irons où votre flotte est pour prendre soin de vos véhicules. Nous perfectionnons notre traitement antirouille depuis 1972 donc votre voiture est entre de bonnes mains avec nous!

 

Prendre rendez-vous

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855