PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 264,99 $ ET ÉCONOMISEZ 65 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu
Antirouille pour voitures

Mythes et faits sur l’antirouille pour voitures

L’achat d’une voiture représente une dépense considérable. Vous voulez donc inévitablement vous assurer que votre achat va durer très longtemps. Cependant, de nombreuses choses qui sont hors de votre contrôle peuvent arriver à votre voiture, qu’il s’agisse de problèmes mécaniques imprévus ou d’une simple bosse ou rayure. Néanmoins, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour assurer la longévité de votre véhicule, et l’antirouille est l’une de ces choses.

Les voitures sont sujettes à la rouille et c’est un phénomène que les fabricants ne peuvent malheureusement pas éviter. Le sel de déneigement, les routes boueuses, le climat de votre lieu de résidence ou simplement un mauvais entretien de la voiture sont toutes des raisons pour que la rouille se développe sur votre véhicule. 

L’une des façons d’améliorer l’entretien de votre voiture et de limiter les effets de la rouille est d’appliquer un traitement antirouille sur la carrosserie de votre voiture. Malheureusement, de nombreuses personnes ont peur d’appliquer une protection anticorrosion en raison de certains mythes. Dans cet article, nous démystifions ces mythes et vous donnons les faits pour vous prouver que l’antirouille ne doit pas être négligé.

6 mythes sur l’antirouille automobile

Malheureusement, de nombreux mythes entourent l’antirouille automobile et font fuir les propriétaires de voitures qui souhaitent investir dans un traitement antirouille. En réalité, la protection contre la rouille vous permettra de profiter de votre voiture pendant de nombreuses années supplémentaires, car elle ralentira les dommages qui pourraient se produire sur les surfaces métalliques et la carrosserie extérieure de votre voiture.

1. Une fois que la rouille est apparue, vous ne pouvez plus faire de traitement antirouille

Bien sûr, nous vous recommandons de faire un traitement antirouille sur votre voiture avant qu’elle ne commence à rouiller, mais tout espoir n’est pas perdu. Vous pouvez toujours faire un traitement après l’apparition de rouille, mais cela n’éliminera pas automatiquement les dommages causés par celle-ci. Néanmoins, cela ralentira le processus de corrosion.

De plus, lorsque des parties de votre véhicule commencent à rouiller, cela se produit généralement dans des zones spécifiques. En protégeant votre véhicule, vous pouvez empêcher la rouille de se propager à d’autres endroits.

À quelle vitesse la rouille se propage-t-elle sur une voiture?

2. On ne peut pas appliquer de traitement antirouille en hiver

Bien que ce soit un mythe, il y a une part de vérité dans cette affirmation. Il n’est pas recommandé de faire un traitement antirouille sur sa voiture en hiver, car c’est le moment le plus inopportun, mais il n’y a aucune règle qui stipule que vous ne pouvez pas le faire.

La principale raison pour laquelle l’antirouille n’est pas recommandé en hiver est que votre voiture doit être complètement sèche avant l’application de l’agent antirouille. Cela signifie que vous risquez d’attendre un peu plus longtemps que les 30 minutes habituelles. De plus, les routes en hiver sont remplies de sel et d’abrasifs qui peuvent être difficiles à enlever.

Traitements antirouille certifiés

3. L’antirouille vaut la peine seulement si vous souhaitez conserver votre voiture longtemps 

Même si vous ne comptez pas garder votre voiture plus de 10 ans, cela ne signifie pas que l’antirouille soit un mauvais investissement. La plupart des gens échangent ou vendent leur voiture lorsqu’ils cherchent à en acquérir une nouvelle, et plus votre voiture est en bon état, plus vous en tirerez de l’argent.

Si vous protégez votre voiture contre la rouille, vous vous assurez d’obtenir un meilleur prix lorsque vous ferez  inspecter le véhicule pour le vendre. Même si vous n’avez pas l’intention de garder votre voiture pendant longtemps, il vaut la peine de la faire traiter contre la rouille, car cela augmentera sa valeur de revente. 

4. Les nouvelles voitures sont protégées contre la rouille

La plupart des voitures neuves ne sont tout simplement pas protégées contre la rouille, car les fabricants laissent à leurs concessionnaires le soin de vendre cette option supplémentaire. La vérité est que la plupart des fabricants cherchent à réduire leurs coûts et à augmenter leurs bénéfices, et ne pas protéger les véhicules contre la rouille est un moyen d’y parvenir. 

Cela laisse la sous-couche souple de la voiture vulnérable aux dommages causés par la rouille. Il faut donc veiller à ne pas tomber dans le piège qui consiste à croire que les nouvelles voitures sont à l’épreuve de la rouille et qu’il n’est pas nécessaire de les faire traiter.

5. Seules les vieilles voitures rouillent

La plupart des métaux utilisés dans les voitures sont des composites de fer et d’acier et sont donc tous sujets à la rouille. Ce mythe vient probablement du fait qu’avec le temps, la couche protectrice de zinc qui recouvre les voitures s’amincit et des taches de rouille commencent à apparaître.

6. L’antirouille ne vaut pas la peine

Plusieurs personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de faire traiter leur voiture par une solution antirouille parce que les dommages causés par la rouille ne causeront pas de problèmes importants, mais ce n’est tout simplement pas vrai. En fait, une étude indique que le coût direct de la corrosion aux États-Unis est de 276 milliards de dollars par an (source).

Prévenir l’apparition de la rouille sur votre véhicule est un investissement qui vous permettra d’éviter des surprises coûteuses à l’avenir. En effet, si votre voiture commence à rouiller parce que vous n’avez jamais envisagé un traitement antirouille, vous devrez payer des réparations supplémentaires pour la rouille. Par exemple, la rouille structurelle vous coûtera une somme importante et vous empêchera de vous rendre du point A au point B en toute sécurité.

Le processus de corrosion est extrêmement dommageable pour les voitures et il peut vous mettre en danger. Une tache de rouille de la taille d’un petit pois finira par s’étendre à d’autres parties de votre véhicule. À ce stade, vous regrettez de ne pas avoir investi dans un traitement antirouille.

Chez Antirouille Champlain, nous vous assurons que l’antirouille vaut votre argent grâce à notre garantie contre la perforation par la corrosion. Nous avons tellement confiance en nos techniques d’antirouille que nous offrons une garantie de 10 ans à vie si votre voiture a moins de trois ans et moins de 600 000 de kilométrage. 

Prendre un rendez-vous

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855