Fréquence traitement antirouille

Fréquence des traitements antirouille de votre voiture

Il existe de nombreux mythes en matière d’antirouille. Beaucoup de gens pensent que toutes les voitures modernes sont déjà protégées contre la rouille, ce qui est faux. Les fabricants de voitures veulent gagner le plus d’argent possible, ce qui signifie qu’ils ne consacrent pas d’argent à l’antirouille des véhicules. De même, certaines personnes pensent que l’antirouille  ne vaut pas l’investissement, alors qu’en réalité, elle apporte une sécurité supplémentaire et vous fait économiser de l’argent à long terme.

Au bout du compte, les voitures rouillent, et si vous voulez que votre véhicule ait une longue vie fonctionnelle, vous devez le protéger contre la rouille. Dans cet article, nous vous expliquons quand vous devez protéger votre voiture contre la rouille ainsi que la durée du traitement.

 

L’antirouille doit-il être appliqué chaque année?

Oui, un traitement antirouille doit être appliqué chaque année si vous voulez qu’il soit vraiment efficace. C’est particulièrement le cas si vous vivez dans une région comme le Québec, qui connaît une grande variété de conditions météorologiques. Les conditions hivernales du Québec sont une raison suffisante pour traiter votre voiture contre la rouille chaque année, car elle est exposée à la neige, à la glace, à la pluie, etc.

La rouille sur les véhicules est le résultat d’une réaction chimique, qui se produit lorsque l’eau entre en contact avec le métal et provoque une oxydation. Avec toute la neige qui s’accumule sur les routes du Québec pendant l’hiver, la sous-couche des voitures peut entrer en contact avec beaucoup plus d’eau que d’habitude. Cette eau, ainsi que le sel qui se trouve sur les routes, est également susceptible d’éroder la protection contre la rouille de votre voiture, c’est pourquoi vous devez procéder à l’application d’un traitement antirouille de votre voiture chaque année.

Un autre mythe répandu est que le fait de laver sa voiture permet d’éviter la rouille ou de s’en débarrasser complètement. Ce n’est tout simplement pas le cas. Le simple fait de laver votre voiture n’empêchera pas la formation de rouille et ne permettra certainement pas de se débarrasser de la rouille qui s’est déjà formée. La seule véritable solution pour prévenir l’accumulation de rouille consiste à appliquer chaque année un traitement antirouille sur votre véhicule.

Quelle option antirouille vous convient le mieux?

 

Quand dois-je traiter ma voiture contre la rouille?

Antirouille en hiver

Il existe une croyance erronée selon laquelle il n’est pas possible de faire traiter votre voiture contre la rouille en hiver. Il s’agit d’un mythe qui a été perpétué parce que les mois d’hiver apportent des complications supplémentaires à l’antirouille en raison des débris supplémentaires sur les routes causés par le sel et la glace. En réalité, les voitures peuvent et doivent être traitées contre la rouille en hiver.

Même si vous achetez votre voiture pendant les mois d’hiver, vous devez la confier à un professionnel afin d’appliquer un traitement antirouille à titre préventif. Cette mesure vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, car les réparations peuvent être coûteuses.

Est-il possible de traiter une voiture contre la rouille en hiver?

Antirouille quand la voiture n’est pas sèche

On pense que les voitures doivent être complètement sèches avant que le traitement antirouille puisse être appliqué à la sous-couche. Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette idée, cela ne signifie pas qu’il est impossible de traiter une voiture contre la rouille si elle n’est pas sèche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mécanicien qualifié ayant des années d’expérience et une grande connaissance de l’antirouille.

 

Combien de temps dure l’antirouille sur une voiture?

Les conditions des routes au Québec font que les traitements antirouille s’érodent plus rapidement que vous ne le pensez. Peu importe la méthode de protection contre la rouille, tous les traitements ne dureront qu’un an au Québec. Si vous décidez de ne pas protéger votre voiture contre la rouille chaque année, vous commencerez à voir des signes de rouille se former sur votre véhicule, ce qui sera plus difficile à réparer.

Obtenez une garantie de 10 ans si vous protégez votre voiture contre la rouille chaque année

 

Est-ce que ça vaut la peine de protéger votre voiture contre la rouille?

Oui, protéger votre voiture de la rouille en vaut la peine. La formation de rouille peut complètement ruiner une voiture. Même des voitures qui auraient autrement eu une longue vie devant elles peuvent être endommagées par la présence de rouille. Non seulement la protection contre la rouille permet à votre voiture de garder un aspect neuf en protégeant les panneaux de carrosserie des taches de rouille, mais elle protège également les pièces fonctionnelles de votre voiture, dont beaucoup sont stockées dans son soubassement.

Outre les avantages esthétiques qu’elle procure en empêchant l’accumulation de taches de rouille visibles sur votre voiture et en lui assurant une longue durée de vie, une protection antirouille régulière s’avérera également extrêmement utile lorsque vous voudrez vendre votre voiture. L’application d’un produit antirouille sur votre voiture est un argument de vente important, car il montre non seulement que vous avez pris soin de votre véhicule, mais il offre également à l’acheteur des avantages supplémentaires lorsqu’il achète la voiture.

 

Avantages de l’antirouille pour votre véhicule

Protéger sa voiture contre la rouille présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns:

  • Réduction des coûts de réparation.
  • Augmentation de la valeur de revente de votre voiture.
  • Amélioration de la durée de vie de votre voiture.
  • Amélioration de la sécurité, car la rouille sur les véhicules peut provoquer de la corrosion, affaiblissant ainsi l’intégrité structurelle de la voiture.
  • Une meilleure esthétique.
  • Impact positif sur l’environnement, car les véhicules qui ne présentent aucun signe de rouille peuvent être recyclés.

Bien que tous ces avantages soient de bonnes raisons de faire traiter votre voiture contre la rouille, le plus grand argument en faveur de l’application d’un traitement antirouille est le fait qu’il vous apportera la tranquillité d’esprit. La corrosion causée par la rouille peut être extrêmement dangereuse.

 

Services de traitement antirouille

Protéger sa voiture contre la rouille est plus une nécessité qu’un choix, surtout pour les conducteurs du Québec dont les voitures sont plus susceptibles d’accumuler de la rouille en raison des conditions climatiques hostiles. Chez Antirouille Champlain, nous nous engageons à assurer une longue vie à votre voiture. Nos traitements antirouille certifiés ont été soigneusement étudiés et constamment améliorés depuis 1972.

Prendre rendez-vous