PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 264,99 $ ET ÉCONOMISEZ 50 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu
Traiter une voiture contre la rouille en hiver

Est-il possible de traiter une voiture contre la rouille en hiver ?

Dans de nombreux pays, l’hiver apporte son lot d’événements qui rendent les gens heureux, comme Noël et le Nouvel An. Cependant, pour de nombreux propriétaires de voitures, l’hiver n’est pas la meilleure saison. Si vous avez une voiture, vous savez que l’hiver met à l’épreuve vos bonnes habitudes d‘entretien. Si vous ne prenez pas soin de votre voiture en hiver, son espérance de vie pourrait être considérablement réduite.

Pourquoi l’hiver est-il si mauvais pour la corrosion des véhicules ? Les routes pleines de sel, les matins froids et le temps humide sont quelques-uns des facteurs qui peuvent favoriser la rouille de votre voiture. Heureusement, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter les dommages sur votre voiture. Dans cet article, nous vous expliquons comment prévenir les dommages et protéger votre voiture contre la rouille en hiver.

 

Pourquoi est-il important de protéger votre châssis contre la rouille ?

Le châssis est constamment exposé aux caprices de la météo. En hiver, les précipitations et le sel sont les principaux facteurs qui causent de la rouille sur le châssis de votre véhicule. En été, ce sont les températures élevées, les petits cailloux et le sable qui peuvent endommager les éléments de la carrosserie et du châssis. Protéger le châssis contre la rouille permet d’éviter les dommages causés par les facteurs environnementaux et climatiques et de prolonger la durée de vie de votre voiture.

Quel est le meilleur moment pour traiter votre véhicule contre la rouille?

 

Quels sont les risques liés à la rouille pour votre véhicule ?

En plus de ne pas être esthétique, la rouille représente un risque pour la sécurité et la fiabilité de votre véhicule. C’est pourquoi, dès que vous détectez des signes de rouille sur votre voiture, vous devez l’amener le plus rapidement possible chez un spécialiste de la rouille.

La rouille a tendance à apparaître dans des endroits non protégés comme les vis, les circuits, les plateaux et les freins, mais avec le temps, elle peut passer à d’autres composants et les endommager. Si elle n’est pas traitée, la rouille risque de faire pourrir les éléments latéraux avant, qui constituent le support de l’engrenage et du moteur. Si cela se produit, le moteur peut tomber en panne, les roues peuvent se bloquer et les pneus peuvent éclater.

 

7 conseils pour protéger votre voiture contre la rouille en hiver

7 conseils pour protéger votre voiture contre la rouille en hiver :

  1. Traiter votre voiture contre la rouille 
  2. Nettoyer les canalisations
  3. Inspecter les tapis intérieurs
  4. Appliquer une couche de base avec de l’huile
  5. Appliquer de la cire sur la peinture de la voiture
  6. Utiliser de la paraffine antioxydante
  7. Laver fréquemment votre voiture

La carrosserie d’une voiture est peut-être ce qui attire le plus l’attention, mais il ne faut pas oublier le dessous de la voiture. Un dessous de voiture rouillé est un critère décisif lors des inspections techniques générales. Vous trouverez ici les meilleurs conseils en matière d’antirouille et de sous-couche pour protéger votre voiture.

1. Traiter votre voiture contre la rouille

On trouve sur le marché de nombreux produits antirouille qui peuvent être appliqués sur le châssis de votre voiture. Le dessous de la voiture est davantage exposé au sel, à l’eau et à la neige et est donc plus susceptible d’être endommagé par la rouille. Une seule couche de protection contre la rouille suffit à prolonger la vie de votre voiture. Il est préférable de confier l’antirouille à des professionnels. Après tout, ils ont des années d’expérience dans l’application d’antirouille sur différents types de véhicules et ils disposent de tous les outils et produits nécessaires. 

Prenez rendez-vous 

2. Nettoyer les canalisations

Presque toutes les voitures ont des drains à certains endroits qui empêchent l’eau de s’accumuler. On trouve par exemple des fuites dans les portes et dans certaines parties du pare-chocs. Ces drains peuvent être obstrués par la saleté ou des feuilles empêchant l’eau de couler. Dans ces cas, au lieu d’évacuer l’eau de la carrosserie, ils bloquent l’eau dans le véhicule et favorisent l’oxydation.

On en trouve également sous les panneaux de protection et à d’autres endroits sous la voiture. Il est conseillé de vérifier sous votre voiture les trous qui semblent bouchés. Les voitures ont souvent un tuyau qui passe sous le pare-brise avant et qui doit être vidangé et nettoyé fréquemment.

3. Tapis intérieurs

L’intérieur de votre voiture doit également être protégé de l’humidité et du froid, surtout en hiver. Lorsque vous montez dans votre voiture, vous transportez souvent de la neige. Cette neige ou ce sel ne sont probablement pas présents en grande quantité, mais même une petite quantité peut être dangereuse pour votre voiture. Il peut arriver un moment où le plancher de votre voiture rouille, ce qui affaiblit votre châssis.

Pour éviter que cela ne se produise, il suffit d’acheter des tapis pour toutes les saisons et de les faire tourner à chaque changement de saison. Ces tapis sont très utiles, car ils ne permettent pas à l’eau, à la saleté ou à d’autres matières de pénétrer dans les tapis. De cette façon, ils protègent le plancher et vous permettent en même temps d’éliminer les éléments nocifs de la voiture avant qu’ils n’atteignent d’autres zones.

4. Appliquer une couche de base avec de l’huile

Les agents antirouille empêchent la corrosion sous la voiture. L’huile absorbe toute la saleté et le sel des rues et ne les laisse pas pénétrer le métal. Tant que le métal est protégé des substances nocives, il reste en bon état et ne rouille pas en surface.

5. Appliquer de la cire sur la peinture de la voiture

Si vous voulez empêcher la saleté et le sel de s’accumuler sur la carrosserie de votre véhicule, l’application de cire sur la peinture de votre voiture vous aidera. Les taches de rouille sont facilement évitées en appliquant une couche de cire sur la peinture après le lavage. 

La cire empêche la saleté d’adhérer à la voiture et prévient la formation de rouille. Les zones les plus exposées de la voiture, principalement le châssis et la zone près des roues, nécessitent un soin particulier pendant l’hiver. N’oubliez pas de les traiter avant le début de l’hiver !

6. Utiliser de la paraffine antioxydante

Le traitement à la paraffine Original d’Antirouille Champlain est le plus efficace sur le marché. Soigneusement étudiés et constamment améliorés depuis 1972, nos traitements certifiés protégeront votre voiture des dommages causés par l’oxydation. De plus, cette année, nous innovons avec le lancement de la gamme supérieure d’anti-corrosion de base pour véhicules à essence et électriques.

Découvrez nos traitements antirouille certifiés

7. Laver fréquemment votre voiture

En hiver, la neige recouvre les routes du Québec et rend la conduite difficile. C’est pourquoi les autorités municipales utilisent du sel pour faire fondre la glace et dégager les routes. L’utilisation du sel est bonne pour les routes, mais très mauvaise pour les voitures. Si vous conduisez sur des routes salées, le sel colle partout sur votre véhicule, ce qui augmente le risque de corrosion et de rouille. Pour éviter cela et réduire les risques de rouille, il est recommandé de laver régulièrement votre véhicule.

Pour éviter la rouille et les dépôts de sel, essayez de laver votre voiture au moins 1 à 2 fois par mois pendant l’hiver. Il est souvent nécessaire d’utiliser des produits spéciaux pour éliminer la rouille et le sel de la peinture. Il n’est pas recommandé d’aller dans les stations de lavage automatiques, car elles peuvent endommager la peinture. Cependant, nombreux sont ceux qui ne disposent pas de leur propre garage pour laver leur voiture. Dans ce cas, vous pouvez trouver des entreprises qui laveront votre voiture à la main.

Traiter votre véhicule contre la rouille

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855