Est-ce qu’un traitement antirouille annule la garantie d’un véhicule à essence, électrique ou hybride?

Perdre la garantie de son véhicule est une préoccupation commune partagée par tous les propriétaires d’auto. C’est pour cela que dans cet article, nous vous donnons quelques conseils d’entretien et répondons à un mythe très répandu selon lequel le traitement d’un véhicule annule sa garantie.

 

Le traitement antirouille affecte-t-il votre garantie ?

Des rumeurs courent depuis des années qu’un traitement antirouille, surtout pour les véhicules électriques, affecte les composants électriques et électroniques et pourrait vous faire perdre votre garantie. Cependant, cette croyance est fausse. Vous pouvez faire traiter tout type de véhicule en vente au Canada contre la corrosion sans qu’aucun constructeur invalide votre garantie et ce même pour une voiture électrique ou hybride. Ce type des pratique ne respecte les loi canadiennes (source)

Lire article RPM

 

Le souci avec le traitement antirouille est qu’il nécessite un expert. Il s’agit là « d’une question de compétence et pas de garantie » (source). Il suffit de trouver un atelier spécialisé qui saura appliquer le traitement de manière sécuritaire et efficace sans affecter les composants du système électrique.

 

Conseils pour préserver la garantie de votre véhicule

Voici quelques conseils à suivre pour ne pas perdre la garantie de votre véhicule:

 

1. Lisez votre guide du propriétaire

Pour être certain d’effectuer l’entretien nécessaire, vous devez vous assurer du fonctionnement sécuritaire et optimal de votre voiture. Si vous doutez de quoi que ce soit, consultez le manuel de votre véhicule et renseignez-vous sur les informations dont vous avez besoin dans le guide de l’auto.

 

2. Vérifier la carrosserie de votre voiture régulièrement

Il ne faut jamais oublier de vérifier votre carrosserie (fausses ailes, etc.), car rares sont les marques qui couvrent les perforations causées par la corrosion. C’est pour cela qu’il faut privilégier un traitement antirouille.

 

3. Inspectez votre batterie

Il est toujours important de réaliser des inspections de votre batterie surtout si vous n’utilisez pas souvent votre véhicule ou qu’il est entreposé. Si vous possédez une batterie de 12 volts, vous pouvez l’inspecter seul, mais pensez à aller chez un concessionnaire pour les voitures électriques.

 

4. Faites attention aux témoins d’anomalie

Dès qu’un témoin d’avertissement s’allume sur votre tableau de bord, vérifiez le problème et consultez un concessionnaire s’il le faut. Si vous voulez que les constructeurs paient les réparations, vous devez vous assurer de consulter un professionnel rapidement.

 

5. Une voiture inutilisée nécessite toujours un entretien

Il est important de ne pas laisser votre véhicule entreposé dans le garage ou exposé au soleil trop longtemps.Le remisage consiste à entreposer le véhicule pour le réutiliser plus tard. Vérifiez votre manuel de propriétaire pour suivre les recommandations adéquates en fonction de votre véhicule.

Beaucoup de pièces mécaniques sont susceptibles de rouiller, il est important d’en prendre soin. Certaines conditions peuvent être exigées par les constructeurs telles que l’entretien de la batterie à haute tension, le maintien de charge et le remisage adéquat surtout dans les conditions climatiques extrêmes.

 

 

Antirouille Champlain pour une expertise garantie

Quand faut-il appliquer un traitement antirouille ?

Il est recommandé d’appliquer un traitement antirouille de façon annuelle.

Nous vous conseillons fortement d’appliquer un traitement antirouille pour conserver votre véhicule et éviter d’avoir à payer des frais de réparations exorbitants pour des dommages causés par la rouille.

Pourquoi choisir Antirouille Champlain ?

Avec une expérience de plus de 45 ans dans le domaine, notre équipe perfectionne les techniques d’application pour une protection optimale de votre véhicule contre la rouille. Avec Antirouille Champlain, vous bénéficiez d’une garantie à vie sur votre véhicule de moins de 3 ans et ayant un kilométrage inférieur à 60 000 kilomètres.

Pour vos voitures électriques et hybrides, nous utilisons un antirouille diélectrique qui ne contient pas de charges électriques susceptibles de se déplacer de façon macroscopique. Le produit ne peut donc pas conduire le courant électrique ce qui est essentiel lors d’un traitement sur un véhicule électrique ou hybride. Vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics et protéger la carrosserie de votre véhicule dès maintenant.