PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 264,99 $ ET ÉCONOMISEZ 50 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu
Entretien pour maintenir votre voiture en état de marche

Conseils d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture

À quelle fréquence dois-je faire changer l’huile? Quel type d’entretien mon véhicule nécessite-t-il? Est-ce que ça vaut la peine de passer du temps et de l’argent à la station-service tous les mois ou tous les ans? Ces questions peuvent sembler évidentes, mais il est important d’y répondre avant de décider de dépenser de l’argent pour un entretien régulier.

La durée de vie moyenne d’un véhicule est d’environ 11 ans, mais certains véhicules durent beaucoup plus longtemps. En général, les voitures doivent faire l’objet d’une vérification régulière de leurs fluides (huile, liquide de frein, liquide de transmission) et d’une permutation des pneus tous les six mois. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils utiles pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

 

Pourquoi ma voiture ne roule-t-elle pas bien?

Avez-vous déjà remarqué que votre voiture a l’impression d’être secouée, en fonction de la vitesse? Votre automobile tremble-t-elle, ou votre volant vibre-t-il? Quelle que soit la vitesse, votre voiture devrait rouler en douceur. La présence de vibrations excessives, de secousses, de tremblements ou de vacillements indique un problème potentiel du véhicule.

Problèmes de pneus

Une pression excessive des pneus, une usure inégale des pneus et des pneus déséquilibrés sont des problèmes courants. Normalement, le réglage de la pression des pneus est simple et implique l’utilisation d’un manomètre. Cependant, si trop de temps s’est écoulé, une pression d’air insuffisante peut entraîner une usure supplémentaire des pneus, et une pression d’air trop élevée peut déformer ou accélérer l’usure des pneus. Assurez-vous de contacter un mécanicien automobile pour faire permuter et équilibrer vos pneus si votre volant tremble. Si vos pneus s’usent plus rapidement d’un côté, vous avez peut-être besoin d’un alignement.

Problèmes de transmission

Le système de suspension de votre voiture relie les pneus à la carrosserie et sert d’amortisseur pour que vous ne remarquiez pas chaque nid de poule. De nombreuses pièces composent le système de suspension et les problèmes de l’une d’entre elles peuvent entraîner une conduite difficile.

Problèmes de freins

Si vous ressentez des secousses ou des vibrations lorsque vous décélérez, vous avez peut-être des problèmes avec vos freins. Des bruits de grincement sont sans aucun doute un signe d’alerte. Si vous rencontrez ces problèmes, cela peut signifier que vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein. Nous vous recommandons de faire vérifier votre voiture dès que vous remarquez un freinage saccadé.

Problèmes d’essieux

Lors d’une collision ou d’un autre événement, un essieu peut être endommagé très facilement. Toute bosse, tout pli ou tout dommage implique que les roues ne tourneront pas uniformément, car c’est l’essieu qui entraîne les roues de votre véhicule. Les pneus peuvent ne pas tourner uniformément pour diverses raisons. Ils peuvent être trop proches du bord du trottoir ou la jante de votre voiture peut être fracturée.

Problèmes de moteur

Si le moteur n’a pas assez d’air, de carburant ou d’étincelles pour fonctionner correctement, des vibrations peuvent s’en dégager. Si vous ressentez des vibrations lors de l’accélération ou dans une certaine plage de vitesse, des problèmes de moteur peuvent être la cause. Les accidents de moteur peuvent être évités grâce à un entretien approprié.

 

Liste de vérification de l’entretien d’un véhicule

Les voitures ont besoin d’un entretien de routine pour fonctionner au mieux. Cela est particulièrement vrai si vous ne conduisez pas souvent votre voiture. En raison de son utilisation peu fréquente, elle peut rencontrer des problèmes. Heureusement, la probabilité que ces problèmes surviennent peut être minimisée grâce à quelques conseils simples.

Voici les éléments que vous devez vérifier si vous voulez vous assurer que votre voiture fonctionne bien:

  • Pression des pneus
  • Profondeur de la bande de roulement des pneus
  • Freins
  • Batterie
  • Antigel, liquide de refroidissement et huile à moteur
  • Filtre à particules diesel (DPF)
  • Carburant de la climatisation
  • Feux
  • Sécurité
  • Documentation
  • Extérieur et intérieur

11 trucs pour prolonger la durée de vie de votre voiture

 

Comment faire pour que ma voiture roule plus doucement?

Traitement antirouille

En vérifiant régulièrement la peinture de votre voiture et en respectant un programme de lavage et de cirage, la plupart des problèmes de rouille peuvent être évités. Vous pouvez économiser des milliers de dollars et augmenter la durée de vie de votre voiture en appliquant un traitement antirouille une fois par an.

Quelle option antirouille vous convient le mieux?

Entretien du moteur

Votre moteur fonctionne-t-il? Si non, il a peut-être besoin de plus d’huile pour fonctionner. Les moteurs ont besoin d’une remise à niveau de l’huile tous les trois mois ou tous les 3 000 miles. Cependant, vous devez remplacer l’huile plus fréquemment si vous tractez une remorque, si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses ou si vous êtes constamment confronté à des embouteillages.

Assurez-vous de planifier régulièrement les services suivants liés au moteur afin de maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule:

  • Remplacer l’huile
  • Remplacer les filtres à air du moteur
  • Vérifier le fonctionnement de la soupape PCV
  • Vérifiez que les fils et les bougies ne produisent pas d’étincelles

Entretien des freins

Les automobiles d’aujourd’hui sont souvent équipées de freins à tambour à l’arrière et de freins à disque à l’avant. Pour ralentir et arrêter votre voiture, tous les freins dépendent de la friction, qui est assurée soit par une plaquette de frein, soit par un sabot de frein. Avec un frein à disque, un disque ou rotor en rotation est saisi par un étrier équipé de plaquettes de frein pour arrêter une roue. Sur un frein à tambour, un cylindre de roue force un sabot de frein contre l’intérieur d’un tambour rotatif.

Les freins émettent des signaux d’avertissement spécifiques lorsqu’ils nécessitent l’attention d’un mécanicien. Par exemple, une pédale basse ou spongieuse peut indiquer que le système hydraulique contient de l’air. Si le voyant rouge de votre frein continue de clignoter, votre système hydraulique n’est peut-être pas équilibré. Même si certains bruits de freinage sont courants, les grincements et les crissements persistants indiquent presque toujours qu’il est temps de remplacer les sabots ou les plaquettes de frein.

Il est bon de faire examiner vos freins chaque fois que vous détectez quelque chose d’inhabituel. Vous trouverez peut-être dans le manuel d’utilisation de votre véhicule un programme d’entretien pour préserver la santé de vos freins. Pour plus de sécurité, vous devriez faire examiner vos freins une fois par an.

Entretien du système de suspension

Votre système de suspension comprend vos pneus, votre direction, vos ressorts, vos jambes de force et vos amortisseurs. Ensemble, ils assurent votre sécurité et votre contrôle pendant la conduite. Parfois, un problème à un endroit peut être le signe d’un problème à un autre. Par exemple, la pression de vos pneus peut être la seule chose à blâmer si vous détectez une usure inégale des pneus. La pression peut être trop élevée si l’usure est plus importante au centre, et trop faible si les bords sont très usés.

Toutefois, si vous constatez une usure importante sur un seul bord, cela indique généralement que vous avez un problème de parallélisme qui doit être résolu par un technicien. Vous devez faire inspecter vos systèmes de direction et de suspension si vous rencontrez ce problème ou d’autres, comme une traction ou des vibrations dans le volant. Le liquide de direction assistée doit être vérifié si vous entendez des bruits étranges en conduisant. Toutes les pièces importantes de la suspension, telles que les amortisseurs, les jambes de force et les ressorts, doivent être inspectées visuellement.

 

Services de traitement antirouille

L’antirouille de votre voiture est essentielle pour assurer son bon fonctionnement pendant de nombreuses années. Chez Antirouille Champlain, nous nous engageons à ce que votre voiture reçoive un traitement antirouille de la plus haute qualité. Grâce à nos services antirouille, votre véhicule sera toujours prêt à prendre la route.

Prendre rendez-vous

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855