Comment prendre soin d’une voiture électrique

Comment prendre soin d’une voiture électrique

De nombreux pays ont déjà opté pour une large utilisation des véhicules électriques afin de réduire leur empreinte écologique. Comme son nom l’indique, un véhicule électrique n’est pas équipé d’un moteur à essence ou diesel. Il est propulsé par un moteur électrique et est équipé de batteries rechargeables. De nombreux pays se sont engagés à réduire leurs émissions de carbone dans un avenir proche, et les véhicules électriques constituent un élément important dans cette démarche.

Étant donné que ses composants sont conçus pour fonctionner à l’électricité, une voiture électrique nécessite un entretien différent de celui des véhicules conventionnels à essence ou diesel. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des véhicules électriques.

10 conseils pour prendre soin de votre voiture électrique

Il est de plus en plus tentant d’avoir une voiture électrique en raison de sa durabilité et pour éviter les prix imprévisibles du carburant. Si l’entretien d’une voiture électrique n’est pas aussi important que celui d’un véhicule à essence, il est néanmoins nécessaire pour que la voiture électrique fonctionne de manière sûre et efficace.

Voici des conseils d’entretien pour garder votre véhicule électrique en bon état de marche:

1. Rendez-vous réguliers

Bien que les véhicules électriques aient moins de pièces à entretenir que les véhicules à essence ou diesel, comme les niveaux d’huile ou les filtres à carburant, ils nécessitent quand même beaucoup de soins et d’attention. Il est essentiel de prendre des rendez-vous pour votre voiture électrique aussi fréquemment que pour un véhicule à combustion interne standard. Il est avantageux de travailler avec un garage qui a de l’expérience dans l’entretien des voitures électriques.

2. Station de recharge à domicile

En plus de l’entretien de la voiture électrique, vous devrez maintenir votre station de recharge pour voiture électrique à domicile en parfait état. Heureusement, la plupart des chargeurs domestiques pour voitures électriques ne nécessitent que peu ou pas d’entretien et peuvent fonctionner pendant 10 ans ou plus s’ils sont bien entretenus.

Les systèmes de charge rapide de niveau 1, de niveau 2 et de courant continu sont les trois principaux types de chargeurs de batterie de voiture électrique que vous trouverez sur le marché. Chacun d’entre eux nécessite un entretien spécifique. Des chiffons humides et du détergent à vaisselle peuvent être utilisés pour nettoyer les unités ESVE de niveau 1. Vous devrez peut-être aussi remplacer la prise de courant de qualité commerciale si elle est usée. Des électriciens certifiés devraient être en mesure de le faire pour moins de 200 $.

Les systèmes EVSE de niveau 2 sont souvent modulaires, ce qui vous permet de changer les composants OEM plutôt que d’acheter et d’installer une nouvelle station de charge. Les unités de niveau 2 peuvent être nettoyées de la même manière que les unités de niveau 1. Parce qu’elles sont équipées de systèmes de refroidissement et de composants uniques que l’on ne trouve pas dans les unités de niveau 1 ou 2, les stations DC Fast Charging nécessitent un entretien supplémentaire. Cependant, la majorité des stations DCFC sont destinées à un usage commercial.

3. Entretien de la batterie

La majorité des voitures électriques contiennent une batterie de 12 volts. Celle-ci alimente principalement des composants tels que l’alarme de la voiture, le système de divertissement et les systèmes de verrouillage. En règle générale, les batteries des voitures électriques ont une durée de vie de 3 à 5 ans, alors assurez-vous de les faire vérifier et remplacer souvent. Si vous suspectez une dégradation de la batterie, faites-la vérifier par un mécanicien afin de pouvoir la remplacer avant qu’elle ne vous laisse sur le bord de la route.

La batterie principale d’une voiture électrique a toutefois une espérance de vie beaucoup plus longue. En effet, nous avons entendu parler de nombreux véhicules électriques qui fonctionnent encore après dix ans et 100 000 kilomètres. Toutefois, comme toute autre batterie, ses performances se dégradent avec le temps et les cellules doivent être remplacées.

La plupart des constructeurs automobiles accordent aux batteries des véhicules électriques une garantie de huit ans et les remplacent gratuitement si elles perdent 2/3 de leur capacité initiale. Le remplacement des composants de la batterie n’est peut-être pas aussi difficile ou coûteux que vous le pensez.

4. Entretien des freins

Comme le système de freinage par récupération utilise la résistance du moteur électrique pour ralentir la voiture, une voiture électrique devrait être plus douce pour le système de freinage qu’une voiture normale. Elle consomme les disques et les plaquettes à un rythme plus lent.

Cependant, les véhicules électriques étant plus lourds que les véhicules à essence et diesel, les freins doivent travailler davantage lorsqu’ils sont utilisés, et le taux d’usure n’est donc pas forcément très différent. Le comportement du conducteur influence l’usure de cet élément.

Les systèmes de freinage EV, comme tous les systèmes de freinage automobiles, nécessitent une vidange du liquide par un mécanicien certifié tous les deux ans. Toutefois, il est bon de vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein dans le réservoir pour s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement ou de fuite dans le système.

Comment conserver l’apparence neuve de mon véhicule?

5. Liquides 

Dans certains véhicules électriques, l’air est utilisé pour maintenir le refroidissement du bloc de batteries primaires, mais un liquide de refroidissement est utilisé dans la majorité d’entre eux. Comme le liquide est susceptible d’être enfermé dans une chambre étanche, seul un professionnel ayant de l’expérience avec des systèmes à haute tension devrait en effectuer l’inspection.

Les véhicules électriques comportent des réservoirs de liquide lave-glace qui peuvent être surveillés et remplis par leur propriétaire. Nous recommandons d’appliquer une solution antigel pour l’empêcher de geler par des températures extrêmes inférieures à zéro.

6. Système de refroidissement

La plupart des véhicules électriques sont dotés de systèmes de gestion thermique ou de refroidissement sophistiqués qui permettent de réduire les températures et de diminuer la charge sur la batterie. Par exemple, la Chevrolet Bolt dispose d’un système de refroidissement par stockage d’énergie rechargeable, qui consiste en une série de plaques de refroidissement sous la batterie du véhicule électrique. Cette technologie permet de maintenir la batterie du véhicule électrique à la bonne température, ce qui prolonge la durée de vie globale de la batterie.

Un examen du système de refroidissement, ainsi que le rinçage du liquide de refroidissement ou de l’antigel, doit faire partie de l’entretien régulier de votre voiture électrique. Consultez toujours votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations sur l’entretien du système de refroidissement et sur le type de liquide de refroidissement à utiliser pour votre véhicule électrique.

7. Lumières de voiture

Remplacer les ampoules brûlées de votre voiture électrique devrait, dans la plupart des cas, être un travail simple de cinq minutes, comme c’est le cas pour la plupart des automobiles conventionnelles. Cependant, les modèles plus avancés équipés d’unités d’éclairage à DEL peuvent nécessiter l’aide d’un technicien qualifié. Il est généralement conseillé de vérifier les instructions figurant dans le manuel du propriétaire de votre voiture avant de procéder.

8. Alignement des roues

Il est temps de faire équilibrer les roues de votre véhicule électrique si vous constatez qu’il tire d’un côté ou qu’il tremble en accélérant. L’équilibrage des roues, également appelé alignement des pneus, consiste à ajuster les angles de vos roues pour qu’ils correspondent aux normes du fabricant d’origine.

La distance parcourue par une voiture électrique s’améliorera avec un bon alignement des roues, et l’usure de la bande de roulement sera réduite, ce qui prolongera la durée de vie de vos pneus. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an, ou tous les 25 000 km, pour éviter de dépenser des centaines de dollars pour des pneus neufs avant qu’ils ne s’usent.

Conseils pour faire paraître votre voiture comme neuve

9. Pneus 

Il est bon d’inspecter les pneus de votre voiture une fois par semaine pour vérifier l’usure de la bande de roulement et la détérioration des flancs. En reconnaissant une entaille dans le caoutchouc ou un clou dans la bande de roulement avant qu’il ne se transforme en crevaison, vous pouvez éviter une panne sur la route. Les voitures électriques étant plus lourdes, leurs pneus doivent être capables de résister à un couple instantané élevé, ce qui entraîne une usure plus importante des pneus. Les voitures électriques ont besoin de pneus dotés de composites plus solides et de composés de caoutchouc plus robustes.

Cela explique en partie pourquoi les pneus des voitures électriques sont plus chers à remplacer que les pneus standard. Le prix d’un pneu est déterminé par le nombre d’unités fabriquées, de sorte que les pneus qui sont utilisés sur divers modèles de voitures sont moins chers que ceux qui sont utilisés sur moins de véhicules.

10. Dessous de la carrosserie

Les voitures électriques apprécient également d’être chouchoutées de temps en temps. Le rinçage du châssis de votre véhicule permet d’éliminer le sel de la voirie, la boue et les autres débris qui diminuent lentement mais sûrement la valeur de votre véhicule. Le châssis de votre voiture est exposé à de nombreuses saletés et il est dans votre intérêt d’empêcher la rouille de se propager.

Les véhicules hybrides et électriques sont traités contre la rouille de la même manière que les véhicules à essence, que les composants soient en acier ou en aluminium. La majorité des problèmes de rouille peuvent être évités en inspectant régulièrement votre voiture, en suivant une routine de lavage et en appliquant un traitement antirouille une fois par an.

Le meilleur service antirouille est fourni par Antirouille Champlain. Si vous habitez au Québec ou à Trois-Rivières et que vous êtes intéressé par les services de protection contre la rouille, nous sommes votre meilleur allié.

Prendre un rendez-vous