PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 264,99 $ ET ÉCONOMISEZ 50 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu
Comment empêcher la rouille de se propager sur votre voiture

Comment empêcher la rouille de se propager sur votre voiture

Les signes de rouille sur une voiture sont un problème majeur. Non seulement la rouille est inesthétique et diminue la valeur de votre voiture, lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut poser de sérieux risques pour votre sécurité. Heureusement, vous pouvez éviter cela en prenant les précautions nécessaires.

Dans cet article, nous passons en revue les différents types de rouille qui peuvent apparaître sur une voiture, et nous partageons des conseils pour vous aider à prévenir la formation de rouille sur votre véhicule.

Qu’est-ce que la rouille?

La rouille est une réaction chimique qui se produit lorsqu’une substance entre en contact avec de l’oxygène ou toute autre substance oxydante.

Le mot rouille vient du mot « poussière rouge », qui fait référence à la couleur et à la texture de cette réaction chimique. Elle est causée par l’oxydation, qui est la dégradation des composés à base de fer. Lorsque le fer entre en contact avec l’oxygène et l’eau, la rouille se forme.

La rouille sur les véhicules se produit généralement par phases. Si elle n’est pas traitée dès son apparition, elle s’aggravera et provoquera des dommages encore plus importants. Examinons les différents types de rouille qui peuvent apparaître sur un véhicule.

Comment la rouille peut-elle endommager votre voiture?

Les différents types de rouille sur les véhicules

Rouille de surface

La rouille de surface est courante lorsque la peinture de votre voiture se détériore avec le temps. Elle peut être causée par des dommages superficiels tels que des éraflures, des rayures et des bosses, ou par une surexposition chronique aux rayons UV du soleil. Il convient également de noter que les fientes d’oiseaux sont acides et qu’elles peuvent provoquer de la rouille.

La rouille superficielle peut souvent être éliminée en la ponçant avec du papier de verre de haute qualité ou une roue abrasive jusqu’à ce que la peinture et la rouille aient disparu et que le métal brillant soit visible. Il faut ensuite apprêter la zone avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture automobile.

Bulles de rouille

La rouille de surface forme des écailles si elle n’est pas traitée, ce que l’on appelle les bulles de rouille. Cela se produit lorsque la rouille de surface s’étend et s’écaille, révélant le métal en dessous. Lorsque ce métal commence à se corroder, la rouille s’enfonce davantage dans le métal et forme des écailles. La rouille de surface peut être traitée de la même manière, mais vous devez utiliser une brosse métallique pour éliminer les écailles rugueuses avant d’utiliser du papier de verre ou une roue abrasive.

Corrosion

Si vous laissez des bulles de rouille sur votre voiture pendant assez longtemps, le métal de base commencera à s’écailler, ce qui entraînera la formation de trous. Malheureusement, les possibilités de résoudre le problème sont minimes. Dans la plupart des cas, le panneau entier devra être remplacé, ou les parties corrodées devront être découpées et des panneaux de réparation soudés en place. Si le châssis de votre voiture est gravement endommagé par la rouille, son intégrité structurelle sera compromise, ce qui la rendra dangereuse à conduire.

La rouille se propage donc vous ne devez pas seulement vous inquiéter des signes de rouille sur la peinture de votre voiture. Le châssis de votre véhicule est exposé à une multitude de saletés qui accélèrent le processus de corrosion sous vos sièges. La rouille pénétrante ne peut être arrêtée que par une couche de protection de paraffine ou par des agents de revêtement robustes similaires.

Traitements antirouille certifiés

7 façons d’empêcher votre voiture de rouiller

Voici 7 conseils pour éviter que votre voiture ne rouille:

  1. Inspectez le dessous de votre voiture
  2. Évitez l’accumulation d’eau sur votre voiture
  3. Lavez votre voiture régulièrement
  4. Utilisez de la cire
  5. Appliquez un traitement antirouille
  6. Mettez votre voiture à l’abri
  7. Traitez la rouille avant qu’elle ne se propage

1. Inspectez le dessous de votre voiture

Comme le dessous de votre voiture ou de votre camion est plus exposé aux intempéries, il est plus susceptible de rouiller. Le sel et les autres produits chimiques utilisés pour faire fondre la neige et la glace sur les routes augmentent la probabilité que la rouille se développe sous votre voiture si vous vivez dans une région enneigée. Vérifiez s’il y a des signes de rouille qui se développe sous votre voiture lors d’un changement d’huile ou de la rotation des pneus.

2. Évitez l’accumulation d’eau sur votre voiture

Votre véhicule est construit pour résister à la majorité des éléments que le temps peut lui faire subir. La peinture, les revêtements transparents et les garnitures en plastique sont tous conçus pour empêcher le métal de votre véhicule de rouiller, mais ces formes de protection se détériorent avec le temps.

Si vous trouvez un endroit sur votre voiture qui recueille de l’eau, comme un coffre qui fuit, veillez à le drainer ou à le sécher. Vous devez empêcher ces poches d’eau de se former si vous voulez éviter la rouille à l’avenir. Pour empêcher toute forme d’eau à l’intérieur de votre voiture, nous vous recommandons d’acheter un tapis de sol en caoutchouc afin que votre moquette ne soit pas détrempée et que le métal en dessous ne rouille pas.

3. Lavez votre voiture régulièrement

Laver régulièrement votre voiture est l’une des méthodes les plus simples pour l’empêcher de rouiller. Non seulement il permet à votre véhicule de conserver son aspect neuf, mais il élimine également la saleté corrosive, le sel et la crasse. Passez un bon tuyau d’arrosage sous votre voiture pour éliminer ces saletés. Faites attention au type de chiffon que vous utilisez afin de ne pas rayer votre peinture.

Il est essentiel de ne pas attendre que votre voiture soit sale pour la laver. Les éléments qui attaquent la peinture automobile n’étant pas visibles à l’œil nu, certains dommages peuvent avoir déjà eu lieu au moment où vous vous rendez compte qu’il est temps de la laver.

La meilleure façon de laver votre voiture est d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela facilitera le nettoyage des endroits difficiles, comme le dessous et l’intérieur des passages de roue. Prévoyez de laver votre véhicule une fois par semaine et de le faire nettoyer par un professionnel tous les deux mois.

4. Utilisez de la cire

En cirant votre voiture au moins deux fois par an, vous la garderez dans le meilleur état possible et empêcherez la rouille de s’accumuler. Le cirage ajoute une couche de protection entre la peinture de votre voiture et l’humidité qui provoque la rouille. Si vous ne gardez pas votre voiture dans un garage, vous devrez la cirer plus fréquemment pour compenser l’exposition accrue aux éléments.

5. Appliquez un traitement antirouille

Faire appel à un spécialiste pour appliquer un traitement antirouille sur votre voiture est le meilleur moyen de protéger votre véhicule de la rouille. Cela vous coûtera moins cher que les réparations de rouille, et vous pourrez conduire votre automobile en toute sécurité pendant des années. Si vous avez déjà des problèmes de rouille ou si vous vivez dans une région difficile, il est essentiel de faire pulvériser un revêtement antirouille. L’antirouille fait une différence significative dans les endroits où le sel est souvent appliqué sur les routes ou dans les climats humides.

6. Mettez votre voiture à l’abri

L’exposition constante au soleil, à la pluie et à la neige dégrade votre véhicule. Si vous voulez l’empêcher de rouiller, il est important de le garder à l’abri dans un garage. Un garage portable est un choix rentable pour ceux qui louent leur logement, tandis qu’un garage en acier est une excellente option pour les propriétaires qui disposent d’un espace supplémentaire et ont besoin d’une solution à long terme.

7. Traitez la rouille avant qu’elle se propage

Portez une attention particulière à la qualité des trous de drainage, des canaux d’eau et des joints lorsque vous inspectez votre véhicule. Si l’humidité s’y accumule, la rouille pourrait se développer. Il est essentiel de ne pas ignorer les signes probables de rouille. Si vous vous en occupez maintenant, avant qu’elle ne se propage, vous économiserez beaucoup d’argent à long terme.

Protégez votre véhicule

Antirouille Champlain est votre meilleur allié pour protéger votre véhicule de la rouille. Depuis 1972, nous ne cessons d’étudier et d’améliorer nos solutions antirouille. Le lavage et le cirage sont une chose, mais en consultant des professionnels en la matière, vous vous assurez que la peinture de votre voiture reste impeccable et que votre châssis est prêt à affronter tous les types de conditions routières.

Notre solution antirouille Sentinelle Plus utilise un inhibiteur de rouille écologique fabriqué à partir d’huile végétale et de sulfonate de calcium pour offrir une meilleure protection à votre voiture. Ce traitement permanent, lorsqu’il est associé à notre traitement annuel des surfaces exposées sous la voiture, est un excellent moyen de prolonger la vie de votre véhicule.

Prenez rendez-vous

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855