PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 264,99 $ ET ÉCONOMISEZ 50 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu
Comment conserver l'apparence neuve de ma voiture

Comment conserver l’apparence neuve de votre voiture

Une voiture est un gros investissement et les réparations peuvent être coûteuses. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien entretenir votre voiture. L’entretien d’un véhicule demande bien plus que le simple nettoyage de la surface. Dans cet article, nous partageons 12 conseils pour vous aider à garder votre voiture comme neuve même après des années d’usure.

Les 12 meilleurs conseils pour garder votre voiture comme neuve

Voici 12 conseils pour garder votre voiture comme neuve :

  1. Assurez un entretien fréquent
  2. Gardez l’intérieur propre
  3. Ne vaporisez pas de produits de nettoyage directement sur la surface
  4. Lavez votre véhicule à la main
  5. Cirez votre voiture occasionnellement
  6. Utilisez des barres d’argile
  7. Nettoyez les vitres de la bonne manière
  8. Stationnez votre auto à l’ombre
  9. Gardez votre voiture au sec
  10. Appliquez un traitement antirouille
  11. N’en faites pas trop
  12. Surveillez la peinture

1. Assurez un entretien fréquent

L’entretien de votre voiture est essentiel. Une petite vérification une fois toutes les deux semaines peut vous permettre d’éviter des factures importantes. L’entretien régulier de votre voiture peut prolonger considérablement sa durée de vie. Pour prendre l’habitude d’entretenir votre voiture, vous pouvez commencer par fixer une journée de nettoyage une fois par mois.

2. Gardez l’intérieur propre

Il est très courant que les gens oublient de nettoyer l’intérieur de leur voiture. Cependant, l’intérieur est l’endroit où les gens s’assoient, mangent, etc. Il est donc tout aussi susceptible de se salir que l’extérieur de votre voiture. Assurez-vous de passer l’aspirateur à l’intérieur de votre voiture au moins une fois par mois!

3. Ne vaporisez pas de produits d’entretien directement sur la surface

Dans les publicités il n’est pas rare de voir les gens pulvériser des produits d’entretien directement sur leur voiture. Cependant, cette pratique est très nocive pour votre voiture, car ces produits peuvent l’endommager en quantité excessive à cause des agents de blanchiment. Il est recommandé d’utiliser une serviette de nettoyage, de vaporiser votre produit dessus et d’utiliser la serviette pour nettoyer votre véhicule. Cela minimisera les dommages et gardera votre voiture propre.

Certains produits contenant des agents de blanchiment peuvent laisser des taches sur votre voiture. D’ailleurs, ces taches peuvent diminuer la valeur de votre véhicule si vous souhaitez le vendre. Pour éviter ceci, utilisez une serviette au lieu de vaporiser le produit directement sur votre voiture.

4. Lavez votre voiture à la main

Les gens préfèrent parfois laver leur voiture à la main plutôt que de l’emmener dans un lave-auto. Cependant, les experts affirment que dans certains cas, laver sa voiture à la main peut être plus endommageant puisque la plupart des gens ne savent pas comment s’y prendre. Les éponges utilisées sont parfois remplies de sable et peuvent rayer la surface de la voiture.

Si vous ne savez pas comment nettoyer correctement votre voiture, il est préférable de la confier à un service de nettoyage professionnel. Sinon, si vous ne souhaitez pas emmener votre voiture dans un centre de nettoyage, il existe plusieurs vidéos sur YouTube qui peuvent vous apprendre à bien nettoyer votre voiture. Un conseil de pro est d’utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer la surface de votre voiture plutôt qu’une éponge. Les éponges ont tendance à être plus rigides et peuvent rayer très facilement la surface de votre voiture.

5. Cirez les surfaces occasionnellement

L’utilisation de cire peut ajouter une couche de protection supplémentaire à votre voiture, tout en la rendant plus élégante. Cependant, si vous n’utilisez pas la cire correctement, elle peut endommager votre voiture au lieu de la protéger. Lorsque vous utilisez de la cire pour nettoyer votre voiture, suivez les instructions du produit choisi pour fournir une protection supplémentaire à votre voiture contre les rayons UV.

Conseils pour faire paraître votre voiture comme neuve

6. Utilisez des barres d’argile

Votre voiture n’a pas besoin de tous les produits modernes pour avoir l’air propre. Les barres d’argile sont pratiques, car elles peuvent nettoyer le sable des surfaces telles que les pneus, tout comme elles peuvent nettoyer la surface de la voiture. Après avoir frotté avec la barre, utilisez une serviette propre pour nettoyer les résidus. Soyez précis lorsque vous frottez avec la barre d’argile pour éviter d’endommager la peinture.

7. Nettoyez les vitres de la bonne façon

Vos fenêtres peuvent facilement se rayer donc il est important d’apprendre la bonne façon de les nettoyer. Selon les experts, vous devriez prendre une serviette propre et vaporiser le produit dessus, puis faire des mouvements circulaires pour nettoyer les endroits où il y a des taches.

Antirouille : mythes et réalités

8. Stationnez votre voiture à l’ombre

Nettoyer votre voiture avec des produits dispendieux ne servira à rien si vous ne la gardez pas à l’ombre. Après tout, les facteurs environnementaux peuvent rapidement endommager votre voiture. Si vous n’avez pas accès à un stationnement, vous pouvez utiliser une bâche de protection pour voitures. La bâche gardera votre voiture à l’abri de la pluie, des rayons UV et des déjections d’oiseaux.

9. Gardez votre voiture au sec

Si vous pouvez garder votre voiture au sec, ça réduira considérablement les risques d’apparition de rouille. Si vous renversez quelque chose dans la voiture, séchez-le avec un sèche-cheveux, surtout en hiver. De même, lorsque vous lavez vos tapis de voiture, assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de les replacer à l’intérieur du véhicule.

10. Appliquez un traitement antirouille

Lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous devriez demander au vendeur si la voiture a reçu un traitement antirouille. La rouille peut s’accumuler à cause de l’humidité, donc si vous vivez dans un pays avec beaucoup de pluie et de neige, un traitement antirouille apportera une protection supplémentaire à votre voiture. Les traitements à la paraffine et à la graisse de Antirouille Champlain sont les plus efficaces sur le marché. Soigneusement étudiés et améliorés depuis 1972, ces traitements protégeront votre véhicule contre la rouille.

11. N’en faites pas trop

Bien entendu, il est important de garder votre voiture propre et bien entretenue, mais vous devez adopter une approche équilibrée. Le savon pour voiture peut endommager la peinture à cause des agents de blanchiment donc vous devez prendre soin de votre voiture seulement une fois par mois.

12. Surveillez la peinture

Si vous commencez à remarquer des rayures sur votre voiture, vous pouvez l’apporter au garage. Les détaillants professionnels répareront les petites rayures et bosses sans endommager la peinture de votre véhicule. Les rayures peuvent rapidement devenir l’endroit idéal pour la rouille. Lorsque vous constatez une anomalie sur la peinture de votre voiture, prenez-en note et appliquez un traitement antirouille sur la zone affectée.

Comment détecter la présence de rouille sur une voiture?

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855