Combien coûte un traitement antirouille?

Combien coûte traitement antirouille

Vous désirez protéger votre voiture contre le rouille? Un antirouille vous coûtera entre 90$ et 200$

Un véhicule est probablement l’un des plus gros achats que vous ferez dans votre vie. Avec l’approche de la saison froide et les précipitations, il est conseillé d’avoir recours à différentes méthodes pour protéger votre investissement le plus longtemps possible. La rouille, étant l’une des plus grandes menaces pour votre voiture et sa valeur, devrait être prévenue plutôt que traitée. 

Le coût de réparation des dommages causés par la rouille et par toute corrosion peut vite s’additionner et coûter très cher à votre portefeuille. C’est pour cela que l’une des meilleures façons de protéger votre véhicule et sa valeur marchande est d’appliquer une solution antirouille. Le traitement antirouille permet d’éviter, mais surtout de prévenir l’apparition de rouille.

 

Causes de la rouille des véhicules

Plusieurs facteurs inattendus et incontrôlables augmentent le risque de la rouille de votre voiture. En voici quelques-uns:

 

Conditions météorologiques

Eh oui ! La météo est l’une des causes les plus communes de la rouille des véhicules. En effet, l’exposition à l’eau que ce soit des flaques causées par la pluie, la conduite dans la neige ou même juste l’air humide, sont tous des moyens par lesquels l’eau peut pénétrer votre voiture et ses recoins les plus cachés. Cette humidité mélangée à l’oxygène provoque l’oxydation, soit la rouille et la corrosion. En plus de l’eau, le temps sec et les rayons UV du soleil peuvent aussi y contribuer et accélérer la rouille de votre voiture.

 

Produits chimiques

En hiver, avec la tombée de la neige et les précipitations, le dessous de votre voiture est totalement exposé à tout et n’importe quoi, notamment au sel et aux produits chimiques. Ces produits utilisés généralement pour le déglaçage ou pour éviter le glissage des voitures, se frayent un chemin et restent collés aux surfaces métalliques. La combinaison du sel et de l’eau est encore plus endommageant et ruinant pour la voiture que la rouille, puisque le sel réussit à ronger le métal et à l’affaiblir.

 

Usure simple

Finalement, le temps peut aussi être une cause pour la rouille de votre voiture et une qui n’est pas contrôlable. En effet, les différentes pièces de votre voiture s’usent au fil du temps et finissent par montrer des effets d’usure, à savoir de la rouille. C’est pour ça, qu’il est très important d’assurer un bon entretien de votre voiture afin d’éviter la rouille ou son vieillissement prématuré.

 

Traiter son véhicule contre la rouille: est-ce nécessaire de nos jours ?

Même si aujourd’hui les voitures sont conçues pour être plus résistantes, il reste tout de même bénéfique de faire un traitement antirouille pour votre voiture et cela au moins une fois par an. Rien ne coûte plus cher que des travaux de carrosseries ou de peinture sur une voiture abîmée par la rouille.

Il est donc évident qu’un tel traitement est primordial pour prolonger la vie de votre voiture et conserver sa valeur marchande. Cependant, il faut rester vigilant dans le choix des différents types de traitement antirouille et se diriger vers des professionnels spécialisés dans le domaine afin d’obtenir de bons résultats à long terme. 

 

Coût selon le type de traitement antirouille

Il existe plusieurs types de traitement antirouille, certains plus efficaces que d’autres. Voici les 3 options les plus populaires qui s’offrent à vous:

 

1. Traitement à la graisse

Un traitement dense à la graisse fait dès la première année du véhicule pourrait techniquement durer pour la vie de ce dernier selon certains. Ce traitement peut être appliqué sur toute la carrosserie de la voiture, y compris le dessous. Il réussit donc à protéger cette dernière de la corrosion sans causer aucune goutte après l’application.

Le traitement à la graisse coûte entre 130$ et 500$ voire plus en fonction du type de véhicule. Plusieurs compagnies vous diront qu’avec un seul traitement, vous serez protégé pour la vie du véhicule, ce n’est pas exact. Le traitement à la graisse est similaire à celui à l’huile. L’enduit possède cependant un niveau de paraffine plus élevé qui lui permet une plus longue adhérence au véhicule.

Pour un véhicule neuf, la meilleure protection possible est de faire un traitement à la graisse la première année et de faire des traitements à l’huile pour les années subséquentes. 

 

2. Traitement à l’huile

Le traitement à l’huile est le plus recommandé par les professionnels en raison de son efficacité et de son prix très compétitif.. Il requiert une application annuelle. Évidemment, certains véhicules sont plus résistants que d’autres, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque. 

Ce traitement consiste à pulvériser de l’huile antirouille sur l’ensemble du véhicule en incluant le dessous, mais aussi, et c’est là où demeure son plus grand avantage, les parties les plus étroites et cachées à savoir les joints de portes ou les crevasses assez difficiles à atteindre qui sont plus susceptibles à la rouille. Pour le traitement à l’huile, le coût est moins cher et varie entre 90$ à 200$ en fonction du type de votre voiture. 

C’est l’un des traitements les plus récents, régulièrement offert chez les concessionnaires, très souvent à des prix exorbitants. Les modules ou inhibiteurs électroniques sont achetés et installés à travers la batterie de la voiture, et envoient des faibles courants électriques continus sur toute la surface métallique du véhicule. 

Ce traitement développé pour les bateaux ne présente pas la même efficacité pour une voiture, car pour bien fonctionner, l’acier doit demeurer en contact permanent avec l’eau.  Cela empêche théoriquement une voiture de rouiller en perturbant la réaction chimique qui provoque la rouille. 

Il s’agit d’un traitement très coûteux puisqu’il faut compter dans les 300/400$ chez un spécialiste et de 500 à 1000$ chez les concessionnaires. Ça reste un traitement qui est encore relativement nouveau et dont le verdict sur son efficacité demeure très questionnable.

Sélectionnez votre région