PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 264,99 $ ET ÉCONOMISEZ 50 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu
À quelle vitesse rouille se propage voiture

À quelle vitesse la rouille se propage-t-elle sur une voiture ?

L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les spécialistes en réparation automobile est la rouille. Elle peut rapidement se répandre dans les pièces métalliques d’une voiture, laissant des marques indésirables et détériorant sa valeur. La rouille peut apparaître en quelques minutes ou après plusieurs années, selon les variables environnementales et métallurgiques.

Lorsque la peinture de votre voiture est fragilisée, la rouille peut se propager rapidement. Même des bris mineurs dans le châssis peuvent provoquer un développement rapide de la rouille. Les propriétaires de voitures doivent être conscients des différents types de rouille qui peuvent se propager afin de les prévenir.

À quelle vitesse la rouille se propage-t-elle sur une voiture ?

Si de l’eau, du sel et de l’oxygène se trouvent dans l’environnement, le revêtement protecteur de votre voiture laissera bientôt la place à la rouille. Le taux de corrosion du métal et les conditions environnementales auxquelles la voiture est exposée déterminent la vitesse à laquelle elle se propage. L’entretien de la voiture joue un rôle important dans la prévention de la rouille.

Voici quelques facteurs qui influencent la rapidité à laquelle la rouille se propage sur une voiture :

  • La propreté des pièces métalliques
  • La qualité de l’acier utilisé
  • La présence de contaminants dans le métal
  • Le Kow de l’électrolyte sur les surfaces métalliques
  • La température
  • Les facteurs aérobiques et anaérobiques

Emplacements courants de rouille sur une voiture

Des taches de rouille peuvent apparaître n’importe où sur la carrosserie d’une voiture. En fait, la rouille de surface n’est souvent que la pointe de l’iceberg, car l’oxydation peut commencer à l’intérieur d’une pièce métallique et se propager vers l’extérieur. Les bulles sous la peinture extérieure sont l’un des principaux signes de corrosion à surveiller.

Il y a quelques endroits sur votre automobile auxquels vous devez porter une attention particulière. Vous devriez examiner les composants suivants sous votre véhicule :

  • Rails de cadre : Ce sont les rails qui passent sous les portes des deux côtés d’une automobile.
  • Passages de roues : Les courbes au-dessus de vos pneus sont vulnérables à la rouille, en particulier dans les voitures plus anciennes sans doublures de voûte.
  • Échappements: L’humidité du véhicule peut s’accumuler dans votre tuyau d’échappement et elle peut être emprisonnée par la boue et les débris.
  • Suspension: En raison de sa proximité avec les pneus qui soulèvent la saleté et d’autres particules sur le dessous de l’automobile, elle est susceptible d’être en contact avec l’humidité.

Vous devriez également jeter un coup d’œil au :

  • Sol de la voiture: Assurez-vous de nettoyer votre tapis et d’inspecter le dessous pour des signes de rouille.
  • Pare-brise: Les zones autour de chaque fenêtre de l’automobile sont sujettes à des fuites et sont exposées à l’environnement extérieur.
  • Portes: Vérifiez à l’intérieur et à l’extérieur des portes pour des signes de rouille.

Comment détecter la présence de rouille sur une voiture

Comment la rouille affecte-t-elle une voiture ?

La rouille peut réduire considérablement la valeur d’une voiture. Elle peut dégrader le métal et nuire à son intégrité et sa fonctionnalité si elle n’est pas traitée rapidement. Malheureusement, aucun métal n’est à l’abri de la rouille. Même si certains métaux se corrodent plus lentement que d’autres, l’application d’un traitement antirouille est la meilleure solution pour éviter ceci.

Les fabricants automobiles ont tendance à utiliser des métaux alliés pour réduire les coûts de production, mais les métaux alliés sont plus vulnérables à la rouille. Cela explique pourquoi les propriétaires de voitures doivent payer pour un traitement antirouille pour remédier à ce problème.

La rouille est une réaction chimique qui se produit lorsque le métal, l’eau et l’oxygène entrent en contact. Comparé à d’autres métaux, le fer, une matière première courante pour la construction automobile, est extrêmement vulnérable à la corrosion.

Le fer pur rouille plus lentement que d’autres métaux, mais lorsqu’il s’agit de fabrication de véhicules, les métaux non transformés sont moins flexibles et faciles à façonner. Pour remédier à ce problème, les fabricants mélangent le minerai avec d’autres métaux pour créer un alliage. Bien que cela surmonte un problème technique, il introduit une nouvelle difficulté : la rouille sur les voitures.

Types de rouille

La rouille se forme de diverses manières :

  • Rouille de surface
  • Corrosion perforante
  • Rouille en écailles

Rouille de surface

La rouille de surface est la forme de rouille la plus facile à réparer. Elle se produit lorsque le revêtement protecteur et le métal d’une voiture sont compromis. Le métal peut être exposé via un bris sur la surface. La rouille s’accumule sur le métal exposé, mais elle ne pénètre pas la surface. Cependant, si la surface affectée est formée d’alliages de fer, elle ira plus profondément en raison des impuretés métalliques.

Corrosion perforante

À ce stade, le processus de rouille a atteint sa fin. Lorsque le métal est exposé à des substances corrosives pendant une période prolongée, la corrosion perforante se produit. Comme son nom l’indique, elle affecte le noyau du métal et laisse des trous visibles. À ce moment, les dommages sur la voiture sont irréversibles et un remplacement total du métal est nécessaire. Les fabricants automobiles sont bien conscients des conséquences de ce type de rouille. Ils combinent l’aluminium et le magnésium avec du fer afin de réduire les risques que ce processus chimique se produise.

Rouille en écailles

Les propriétaires de voitures qui négligent la présence de rouille sur leurs voitures remarqueront éventuellement des bulles sous la peinture qui s’écaillent facilement. Ce type de rouille ronge le métal et affaiblit sa résistance.

La vitesse à laquelle la rouille en écailles se propage est déterminée par plusieurs facteurs :

  • Épaisseur du métal
  • Composants en alliage
  • Environnement
  • Traitements thermiques

Plus le métal est épais, plus lent sera le processus de rouille. La carrosserie extérieure est composée de métal mince, qui rouille plus rapidement que le châssis. Le type d’alliage métallique utilisé affecte également ce type de rouille. Le processus est accéléré lorsque le fer et le carbone sont ensemble. En raison de leur faible taux de corrosion, les fabricants utilisent le chrome et le nickel pour produire des pièces automobiles.

La rouille en écailles est accélérée dans les environnements salins. Lorsque le sel et d’autres contaminants sont dissous dans l’eau, ils génèrent des électrolytes. Étant donné que les électrolytes accélèrent la rouille au niveau moléculaire, les voitures des régions côtières ont tendance à rouiller plus rapidement.

Combien coûte un traitement antirouille ?

Comment empêcher la rouille de se propager sur votre voiture ?

Vous pouvez empêcher la rouille de se propager sur votre voiture en maintenant un bon entretien et en minimisant le contact des métaux avec la saleté et l’eau sur les routes. Un revêtement protecteur fait d’une fine couche de paraffine recouvre les surfaces métalliques pour protéger l’intégrité du véhicule de la rouille.

Bien que la corrosion soit inévitable, vous pouvez l’empêcher de se propager en :

  1. Lavant régulièrement votre voiture
  2. Traitant la rouille de surface
  3. Appliquant un traitement antirouille

De plus, lavez votre voiture régulièrement et assurez-vous que l’eau ne s’accumule pas dans les orifices des portes et du bas de caisse. Lors du passage de l’eau sur la peinture, observez son mouvement pour inspecter les rayures qui peuvent favoriser la rouille avec le temps.

Conseils pour se débarrasser de la rouille de surface

Le meilleur conseil pour se débarrasser de la rouille de surface est de frotter la rouille jusqu’à ce qu’il ne vous reste que du métal nu. À l’aide d’un papier abrasif de grain 40, lissez la surface. Appliquez ensuite un apprêt d’époxy sur le métal afin d’établir une surface de liaison solide. Deux à trois couches modérées suffisent. Ensuite, vous devriez envisager de consulter des professionnels en traitements antirouille.

Services

Afin de bien préparer votre voiture pour l’hiver, Antirouille Champlain vous propose un traitement antirouille pour une protection optimale. Le traitement Sentinel plus est un procédé antirouille qui offre une protection supérieure dès le début de la durée de vie de votre véhicule.

Pour le traitement antirouille de votre voiture, nos applicateurs utilisent un produit écologique à base d’huile végétale additionnée de sulfonate de calcium. Le traitement permanent permet d’assurer la longévité du véhicule. Cependant, il doit être suivi annuellement par le traitement à la paraffine Original pour les surfaces exposées sous le véhicule.

Comment réparer la rouille en écailles sur votre voiture?

Parce qu’elle endommage le métal sous-jacent, la rouille en écailles est plus difficile à réparer que la rouille de surface. Pour vous débarrasser de celle-ci, vous devez d’abord gratter les trous de rouille à l’aide d’une brosse métallique, puis polir la surface pour éliminer les écailles ou les bulles de rouille restantes. Avant d’appliquer l’apprêt et de finir le tout, utilisez du papier abrasif pour lisser la surface.

Comment réparer la corrosion perforante ?

Le traitement de la corrosion perforante est un travail qui devrait être confié à des spécialistes de l’antirouille afin d’éviter d’endommager votre voiture. À ce stade, les bulles de rouille ont disparu, laissant des trous dans le métal. La meilleure solution est de remplacer le métal corrodé. Alternativement, pour éviter la rouille et restaurer l’apparence de la voiture, vous pouvez souder des panneaux aux régions affectées.

N’oubliez pas que la corrosion perforante a un impact sur les performances d’un véhicule. Si vous n’êtes pas certain de vos compétences en réparation, emmenez votre voiture chez un mécanicien. La corrosion sera réparée et la voiture sera inspectée pour tout autre signe de rouille. Les entreprises de réparation de véhicules disposent d’équipements sophistiqués pour déterminer la résistance structurelle de la voiture après avoir réparé le métal corrodé.

Traitements antirouille certifiés

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855